Bien connus des cyclistes exigeants, les compteurs GPS Wahoo sont ce qui se fait de mieux dans le domaine des équipements connectés. Il se trouve que la marque américaine vient tout juste de sortir en mai deux nouveaux modèles de troisième génération : Wahoo Elemnt Bolt 3 et Wahoo Elemnt Roam 3. Voici ce qu’il faut retenir sur ces deux nouveaux appareils !
Des écrans de meilleure qualité et un peu plus grands
On commence par l’écran qui devient plus lisible chez les deux nouveaux modèles si on les compare à ceux de la génération précédente. En effet, on passe d’une définition de 240 x 400 pixels sur l’Elemnt Roam V2 à 320 x 480 pixels sur l’Elemnt Roam 3. De même, l’écran de l’Elemnt Bolt 3 fait 320 x 420 pixels alors que celui de l’Elemnt Bolt 2 ne faisait que 240 x 320 pixels.
Si on ajoute le fait que le nombre de couleurs est passé de 64 à 16 millions sur ces compteurs GPS Wahoo de troisième génération, on est face à des écrans de bien meilleure facture. Cerise sur le gâteau : ils gagnent tous les deux 0,1 pouce, ce qui est toujours agréable. Pour accéder à tous les changements apportés, vous pouvez consulter ce comparatif sur les compteurs Wahoo qui est très complet.
Une autonomie revue, mais qui reste à relativiser
Lorsqu’on se rend sur le site officiel de Wahoo qui décrit d’ailleurs ses compteurs GPS comme des “ordinateurs de vélo GPS”, on peut voir que le critère de l’autonomie est mis en avant. Il faut dire que c’était le principal point faible des compteurs de deuxième génération : seulement 15 heures pour l’Elemnt Bolt V2 et 17 heures pour l’Elemnt Roam V2. Avec la troisième génération, on passe respectivement à 20 heures (+5 heures) et 25 heures (+ 8 heures).
C’est donc une vraie avancée, mais on reste encore loin de certains modèles Garmin pouvant dépasser allégrement les 40 heures d’autonomie.
Des alternatives intéressantes au Wahoo Elemnt Ace
Pour rappel, le compteur GPS Wahoo Elemnt Ace est sorti en 2024. Il s’agit du fleuron de la marque américaine et son prix moyen conseillé de 600 euros est là pour le démontrer. Pour info, l’Elemnt Bolt 3 est actuellement proposé à 330 euros tandis que le Roam 3 se négocie aux alentours des 450 euros.
On est ainsi sur des tarifs bien plus accessibles pour les cyclistes disposant d’un petit budget. Mais au-delà du prix, leur taille réduite est selon nous intéressante pour les personnes qui cherchent un encombrement minimal.